La réduction d’impôt pour l’aide à domicile

Lorsqu'une personne âgée fait appel à de l’aide à domicile, elle peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% pour des dépenses de maximum 12 000 euros en une année. Pour une personne de plus de 65 ans hébergée, la réduction d’impôt subit une majoration de 1 500 euros. Seules les personnes âgées qui emploient directement un salarié ou qui ont recours à une entreprise d'aide à domicile peuvent bénéficier de ces réductions d’impôt.

S’il s'agit de la première fois que le sénior bénéficie d'une réduction d’impôt, la limite est portée à 15 000 euros. Cette limite peut aussi atteindre 20 000 euros lorsque la personne âgée est titulaire d’une pension d'invalidité de 3ᵉ catégorie ou qu'elle a une personne vivant à sa charge.

Le crédit d’impôt pour l'adaptation du logement

Il est octroyé aux personnes âgées qui ont effectué des travaux pour adapter leur logement au vieillissement. Lorsque les dépenses effectuées sont dans la limite de 5000 euros, le crédit couvre 25% de l’impôt. Pour deux personnes âgées mariées, le crédit d’impôt est cumulé et est plafonné à 10 000 euros : on parle d’imposition commune.

Les différents travaux d'adaptation donnant droit au crédit d'impôt englobent notamment l’installation d’un monte-escalier, d’un ascenseur de maison ou encore d’une plateforme élévatrice.

Par ailleurs, le plafond du crédit d'impôt est de 500 euros pour les travaux de petit bricolage, 5000 euros pour les travaux de jardinage puis de 3000 euros pour internet à domicile et l’assistance informatique.

Les séniors en EHPAD : quelle réduction d’impôt ?

Une réduction de 25% d’impôt est octroyée aux personnes âgées hébergées dans un EHPAD (Établissement d’hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Cette réduction est appliquée seulement si la limite annuelle de 10 000 euros n'est pas dépassée. Cependant, les sommes versées par les personnes âgées en EHPAD à titre d’allocation personnalisée d’autonomie sont déduites du crédit d'impôt pendant la déclaration fiscale.

Les services d’aide à domicile concernés par la réduction d'impôt pour les personnes âgées

Les services d’aide à domicile qui sont éligibles à la réduction d’impôt sont ceux qu'on estime que la personne âgée ne peut pas exécuter lui-même. Parmi ces services, on peut citer :

  • La préparation de repas à domicile
  • La surveillance à domicile
  • L'assistance dans les démarches administratives
  • Les promenades des animaux de compagnie des séniors
  • L’assistance dans les gestes quotidiens.

Les services éligibles englobent également l'accompagnement dans les déplacements, les soins esthétiques pour les personnes âgées et la téléassistance. Cette liste n’est pas exhaustive. De nombreux autres services d’aide à domicile sont éligibles à la réduction d’impôt pour les personnes âgées.

Nous sommes à l'écoute pour répondre à vos besoins

Nous sommes conscients que chaque situation est unique et il est important pour nous de nous adapter. Nous prenons le temps d’évaluer votre situation pour vous proposer des prestations adaptées à vos réels besoins.