09 81 73 67 27
Etre recontacté
gratuitement

Quelles sont les aides financières pour les personnes âgées ?

Publié le : 25 janvier 2024

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) Aussi appelée minimum vieillesse, cette allocation correspond à une aide financière adressée aux personnes âgées dont la retraite est insuffisante. Lorsqu’un est déclaré inapte au travail très tôt, l’ASPA est accordée immédiatement. Le principal but de l’allocation est d’assurer aux personnes âgées un revenu minimal afin que celles-ci […]

Element de décoration

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)

Aussi appelée minimum vieillesse, cette allocation correspond à une aide financière adressée aux personnes âgées dont la retraite est insuffisante. Lorsqu’un est déclaré inapte au travail très tôt, l’ASPA est accordée immédiatement.

Le principal but de l’allocation est d’assurer aux personnes âgées un revenu minimal afin que celles-ci puissent vivre décemment.

Le montant de l’ASPA s’élève à 961,08 euros mensuels pour une personne âgée et à 1492,08 euros mensuels pour un couple de personnes âgées. Ces sommes sont versées par l’assurance retraite ou la mutualité sociale agricole en tant que complément de revenu.

L’allocation simple aide pour les seniors

Elle est accordée aux personnes âgées ayant 60 ans ou plus et qui sont inaptes au travail. Seuls les seniors qui ne reçoivent pas de pension de retraite ou dont la demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées a été refusée peuvent prétendre à l’allocation simple aide.

Cette dernière est versée par le département et les personnes âgées doivent en faire la demande auprès du CCAS de leur mairie. La décision d’octroyer ou non l’allocation à un senior revient au préfet.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Mise en place par le conseil départemental, l’allocation personnalisée d’autonomie vise les personnes âgées de plus de 60 ans et qui sont en perte d’autonomie. Le montant de cette allocation peut varier d’un senior à un autre en fonction du niveau de dépendance. Ce niveau est déterminé par une grille nationale.

Que le sénior vive à domicile ou dans une structure d’accueil, il bénéficie de l’allocation personnalisée d’autonomie.

L’aide social à l’hébergement

Cette allocation prend en charge tout ou partie des frais d’hébergement d’une personne âgée en maison de retraite. Il est destiné aux seniors de 60 ans ou plus, inaptes au travail, dont les revenus sont modestes avec des difficultés de maintien à domicile.

L’aide à l’hébergement permet au sénior de couvrir les frais excédants que ses revenus mensuels ne couvrent pas. Le montant de l’aide n’est donc pas fixé à l’avance.

Le service d’aide à domicile pour personne âgée

Cette allocation est adressée aux personnes âgées dont les revenus n’atteignent pas un minimum donné. Un senior dont les ressources mensuelles sont inférieures à 961,08 euros ou un couple de personnes âgées à revenu mensuel inférieur à 1492,08 euros peuvent prétendre à cette allocation.

De façon concrète, le service d’aide à domicile consiste à fournir au sénior une aide ménagère et de la compagnie dans son quotidien.

Besoin d'une Aide à Domicile ?

Découvrez nos services personnalisés pour vous un l'un de vos proches. Profitez d'une assistance adaptée et de qualité

SAISISSEZ VOTRE NUMERO ON VOUS RAPPELLE IMMEDIATEMENT
PRENEZ CONTACT POUR UN DEVIS PERSONNALISE

Mise en place rapide - Interventions 7j/7 et 24h/24