09 81 73 67 27
Etre recontacté
gratuitement

Comment favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ?

Publié le : 25 janvier 2024

Aménager les espaces pour éviter les chutes Pour que les personnes âgées puissent vieillir dans leur domicile, les espaces doivent être expressément aménagés pour leur éviter les éventuelles chutes. En effet, 75% des accidents chez les seniors sont occasionnés par les chutes. Il faut donc veiller à aménager leurs espaces pour leur permettre de se […]

Element de décoration

Aménager les espaces pour éviter les chutes

Pour que les personnes âgées puissent vieillir dans leur domicile, les espaces doivent être expressément aménagés pour leur éviter les éventuelles chutes. En effet, 75% des accidents chez les seniors sont occasionnés par les chutes. Il faut donc veiller à aménager leurs espaces pour leur permettre de se déplacer facilement.

D’abord, il faut dégager l’espace au sol. Tout élément pouvant constituer un obstacle (tapis, meubles, fil électrique) doit être rangé.

Ensuite, il faut poser un revêtement antidérapant. Cela permet de rendre les sols et les escaliers moins glissants et donc moins susceptibles d’occasionner des chutes.

Pour finir, des barres de maintien doivent être installées dans toutes les pièces de la maison de la personne âgée.

Installer un monte-escalier

Les seniors en perte d’autonomie ont tendance à rapidement chuter lorsqu’ils doivent monter ou descendre des escaliers. Pour cela, cette zone de la maison des seniors doit faire l’objet d’une sécurisation. Quoi de mieux qu’un monte-escalier ? Avec ce dispositif, les seniors peuvent profiter des pièces à l’étage de leur domicile sans avoir à fournir trop d’efforts, mais aussi et surtout sans risquer de faire des chutes. En fonction du type d’escalier (droit ou tournant), il faut choisir le bon monte-escalier pour favoriser les déplacements du senior dans son domicile.

Aménager la salle de bain pour une personne âgée

Après les escaliers, les salles de bain sont les zones à haut risque de chute pour les seniors. Pour prévenir et éviter ces chutes, il faudra opérer quelques changements dans l’aménagement de cette pièce.

Pour commencer, il faut remplacer la baignoire par une douche sécurisée. La baignoire peut par exemple être remplacée par une douche à l’italienne ou par une douche de plain-pied. Ces types de douches sont parfaitement adaptés aux nouveaux besoins d’un senior. Ils sont équipés de barre de soutien, de siège de douche et de receveur antidérapant pour la sécurité du senior.

Il faut également retirer de la salle de bain, les éléments avec lesquels le sénior risquerait de se blesser.

Solliciter une aide à domicile

Selon le degré d’autonomie de la personne âgée, il peut parfois être nécessaire de faire appel à une aide à domicile. Il existe aujourd’hui plusieurs services d’aide à domicile qui offrent diverses prestations pour un maintien à domicile des seniors. Parmi ces prestations, on distingue notamment la téléassistance, les aides pour les tâches ménagères, les aides pour la préparation des repas, les courses et l’aide à la toilette.

En recourant aux services d’aide à domicile, on assure non seulement la sécurité de la personne âgée dans son domicile, mais on lui fournit aussi de la compagnie dans son quotidien

Besoin d'une Aide à Domicile ?

Découvrez nos services personnalisés pour vous un l'un de vos proches. Profitez d'une assistance adaptée et de qualité

SAISISSEZ VOTRE NUMERO ON VOUS RAPPELLE IMMEDIATEMENT
PRENEZ CONTACT POUR UN DEVIS PERSONNALISE

Mise en place rapide - Interventions 7j/7 et 24h/24