09 81 73 67 27
Etre recontacté
gratuitement

Comment aider une personne âgée dépressive ?

Publié le : 25 janvier 2024

La compagnie pour soulager la personne âgée La dépression chez les personnes âgées est généralement due à l’isolement et à la solitude. Pour aider ces derniers, il faut donc leur offrir de la compagnie et laisser seul le moins possible. Les personnes âgées ressentent généralement le besoin de voir leurs familles, leurs proches. Elles ont […]

Element de décoration

La compagnie pour soulager la personne âgée

La dépression chez les personnes âgées est généralement due à l’isolement et à la solitude. Pour aider ces derniers, il faut donc leur offrir de la compagnie et laisser seul le moins possible. Les personnes âgées ressentent généralement le besoin de voir leurs familles, leurs proches. Elles ont besoin de sentir qu’elles comptent encore aux yeux de ces derniers.

Si vous faites partie d’une famille de nombreux enfants ou petits-enfants, relayez-vous et rendez régulièrement visite aux personnes âgées. Vous pourrez les aider dans leurs tâches quotidiennes, les accompagner dans leurs sorties et donc leur garantir une vie sociale plus ou moins normale.

Mettre en place une sensation de confiance entre vous et le sénior

Pour lutter contre l’état dépressif d’un senior, il faut établir avec lui un dialogue permanent et constructif. Vous lui témoignez ainsi de l’attention et pouvez facilement repérer ses failles morales. Posez-lui des questions sur des sujets différents et intéressez-vous réellement à ses avis.

La personne âgée doit sentir que vous avez de l’empathie pour lui et que vous comprenez ses positions. Faites preuve de tolérance et ne lui donnez pas des leçons de morale. Il faut garder une attitude positive de façon constante pour que le sénior ne rechute pas dans sa dépression.

Faire des activités avec le sénior

Pour sortir une personne âgée de la dépression, faire des activités avec elle est bénéfique. Il peut simplement s’agir de promenades vespérales, de lecture, de visite de musées, de jeux de société ou autres. Choisissez des activités qui permettent au senior de sortir de sa routine quotidienne. Inscrivez le sénior à des cours de relaxation, d’art-thérapie ou de massage. Le but est que le sénior fasse des activités qui nécessitent qu’il soit en contact avec d’autres personnes et qu’il sorte de sa bulle dépressive.

Emmener le sénior en consultation chez un médecin ou un thérapeute

La dépression n’est pas un mal qui se traite facilement. L’intervention d’un médecin ou d’un thérapeute peut alors s’avérer utile pour apporter une aide efficace à la personne âgée. Ces professionnels de la santé peuvent rapidement détecter les causes de la dépression du senior et suggérer des solutions concrètes pour y remédier. Ils peuvent par exemple proscrire la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs et les anxiolytiques si ceux-ci ont un effet négatif sur le mental du senior. Ils peuvent aussi orienter la personne âgée atteinte de dépression vers un psychologue qui l’accompagnera dans son processus de guérison.

La dépression chez les personnes âgées : quels symptômes ?

La dépression chez une personne âgée peut se détecter par des signes physiques (douleurs, fatigue, perte de poids) et psychologies (perte de mémoire, manque de concentration, consommation d’alcool). Les symptômes peuvent être différents d’une personne âgée à une autre.

Besoin d'une Aide à Domicile ?

Découvrez nos services personnalisés pour vous un l'un de vos proches. Profitez d'une assistance adaptée et de qualité

SAISISSEZ VOTRE NUMERO ON VOUS RAPPELLE IMMEDIATEMENT
PRENEZ CONTACT POUR UN DEVIS PERSONNALISE

Mise en place rapide - Interventions 7j/7 et 24h/24