09.81.73.67.27
Etre recontacté
gratuitement

Dossier APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à domicile. Elle est versée par les services du département.

Element de décoration

Comment bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Ne vous souciez plus de rien, VCN s’occupe intégralement et gratuitement de monter votre dossier de prise en charge de l’APA ou de faire réévaluer le votre.
Un(e) conseiller(e) sociale VCN interviendra à votre domicile pour mettre en place votre dossier APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Le processus d’étude du dossier

De façon pratique, une fois le dossier complet, une personne mandatée par le département interviendra auprès de vous à votre domicile ainsi que le/la conseiller(e) VCN.
Lors de cette visite, votre perte d’autonomie sera appréciée sur la base de la grille AGGIR. Votre situation et vos besoins spécifiques seront évalués.

L’attribution de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Après étude et validation du dossier, le Conseil départemental, tutelle de l’APA, versera l’Allocation Personnalisée d’Autonomie soit sur votre compte bancaire soit directement à la structure VCN.

L’éligibilité à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Pour être éligible à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, il faut remplir certaines conditions relatives à l’âge et à la résidence.