Quelles sont les différentes aides financières pour l’accompagnement à domicile ?

Proposées par la région, le département ou encore divers organismes, plusieurs aides financières dédiées au service à la personne existent. L'APA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est l’une des principales aides financières accordées par le département. Cette allocation est calculée en fonction des revenus et couvre en partie les divers services à la personne. La PCH, Prestation de Compensation du Handicap, est une autre aide financière octroyée par le conseil départemental aux personnes handicapées.

Des aides sont aussi possibles de la part des caisses de retraite, des complémentaires santé ou de votre mairie, renseignez-vous ! À Besançon, retrouvez la Maison des Séniors au Centre Communal d’Action Sociale. Ce lieu d’accueil et d’informations vous accompagne et vous informe sur les différentes aides financières auxquelles vous avez droit.

Enfin, des réductions et crédits d’impôt sont aussi applicables suivant le type de prestations que vous choisissez.

Qui peut avoir droit à ces aides financières ? Quels sont les critères d’attribution ?

Qui est éligible à ces aides financières de l’état ou du territoire ? En Franche-Comté comme partout en France, la nature des aides financières pour le service à la personne dépend de votre situation.

Si la personne concernée reste autonome et a seulement besoin d’aide pour le ménage ou les courses, les aides financières sont à demander auprès de la caisse de retraite, de la mairie ou du CCAS.

En revanche, si la personne n’est plus autonome et requiert des soins plus lourds et personnalisés, les aides financières sont à demander auprès du département. Si la personne a plus de 60 ans, elle est dans son droit de demander l’APA. Le formulaire à compléter est disponible en ligne sur le site du département du Doubs.

A qui s’adressent nos services ?

Nos services sont ouverts à tout le monde. Vous pouvez en être l’heureux bénéficiaire tout comme vous pouvez le commander pour l’un de vos proches dont vous jugez le besoin. Selon les services auxquels vous faites recours, nous mettons à votre disposition le personnel idoine. Ainsi, nous travaillons très souvent avec des personnes âgées dont la mobilité et/ou l’effort physique sont réduits, les personnes malades, les accidentés, les personnes physiquement affaiblies, les enfants et les personnes qui tout simplement n’ont pas assez de temps pour effectuer certaines tâches du quotidien.